Questions / Réponses

Questions pratiques ? Les Découvreurs de Bonnes Vacances vous répondent !

Quelles garanties supplémentaires puis-je avoir en passant par un Découvreur de Bonnes Vacances?

Faire confiance à l'un des 800 Découvreurs de Bonnes Vacances, c'est avant tout choisir un professionnel FNAIM spécialisé en locations saisonnières, bénéficiant d'une carte professionnelle délivrée par la Préfecture mais également d'une assurance en responsabilité civile et d'une garantie financière, cautionnées par la première société mutuelle en Europe, la Caisse de Garantie FNAIM. Parce qu'un professionnel compétent est un professionnel formé et informé, les spécialistes en locations de vacances FNAIM suivent, tout au long de leur carrière, des sessions de formations qui leur sont spécialement dédiées. Informations économiques, juridiques et pratiques, leurs connaissances du marché sont continuellement actualisées afin de vous offrir des prestations locatives et des services toujours plus performants.
Les Découvreurs de Bonnes Vacances vous garantissent éthique, compétence et professionnalisme : ils s'inscrivent dans la démarche qualité mise en place par le Ministère du Tourisme avec le Plan Qualité France.

Je dois interrompre mon séjour pour des raisons personnelles. Ai-je la possibilité d'être remboursé des jours perdus ?

Grâce à l'assurance annulation de séjour, qui peut vous être proposée par les Découvreurs de Bonnes Vacances, vous avez la possibilité d'être remboursé en cas d'annulation ou d'interruption de vos vacances. En tant que locataire, si vous souscrivez à cette assurance annulation, vous pouvez récupérer l'acompte ou la somme équivalente aux jours perdus sur place. Un vrai " plus " pour préparer et passer des vacances en toute sécurité !

En tant que locataire, dois-je souscrire une assurance multirisque pour ma location saisonnière ?

S’il n’existe aucune loi imposant de souscrire une assurance multirisque habitation pour les locations de vacances, les contrats de location, en revanche, la demandent quasi systématiquement. Vérifiez alors auprès de votre assureur habituel que votre contrat d’assurance habitation concernant votre résidence principale comporte bien une extension destinée aux locations saisonnières. Si c’est le cas, une simple attestation à joindre au contrat de location vous permettra d’être couvert. Dans le cas contraire, vous devrez souscrire une assurance multirisque complémentaire.

Locataire ou propriétaire, qui paie la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est à la charge du locataire. Elle est due par les résidents occasionnels dans les stations balnéaires ou de montagne, mais également dans les communes touristiques, les villes classées ou les localités faisant de la promotion touristique. Collectée par le loueur, elle est directement reversée à la municipalité. Elle est calculée en fonction de la nature de l'hébergement et est fixée par nuit et par personne. Son prix varie généralement entre 0,20 et 1,50 euros.

Arrhes ou acompte, il y a t-il une différence en termes de réservation ?

- les arrhes permettent, tant au locataire qu'au bailleur, d'annuler la réservation. Il existe néanmoins une différence selon la partie qui annule le séjour : si le locataire se dédit, les arrhes versées restent acquises par le loueur, à titre de dédommagement. En revanche, si c'est le loueur qui annule, ce dernier doit alors verser au locataire le double du montant des arrhes qu'il avait avancées (article 1590 du Code Civil).
- L'acompte est un engagement ferme et définitif. Si le locataire annule le contrat, le bailleur peut alors lui réclamer la totalité du montant de la location ou une partie calculée au prorata de la période pendant laquelle le logement ne peut être reloué. Si l'annulation est le fait du loueur, le locataire peut exiger une indemnisation au titre du préjudice matériel et moral subi (séjour compromis, nouvelles dépenses pour se reloger…).
Les professionnels FNAIM s'engagent : ils ont l'obligation d'honorer le contrat signé par le locataire et ne peuvent se désister, compte tenu du versement d'acompte prévu au contrat de location FNAIM.
En ayant souscrit l'assurance annulation proposée par les Découvreurs de Bonnes Vacances, le locataire pourra obtenir le remboursement de la somme versée en cas d'annulation ou d'interruption de son séjour, selon les modalités du contrat.

La location ne correspond pas à l'annonce qui en était faite, que puis-je faire ?

Les Découvreurs de Bonnes Vacances sélectionnent rigoureusement chacune des locations mises à votre disposition. Ils mettent tout en œuvre pour satisfaire votre demande et vous délivrer une location conforme à l'engagement consenti. Néanmoins, en cas de conflit, il est possible de vous adresser à la Chambre Syndicale FNAIM du département où se trouve la location choisie.

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